Centro Studi Valle Imagna. « Masques et Bergamasques »
Le partenariat « Croissy et Centro Studi Valle Imagna »
La Vallée Imagna est une longue vallée qui serpente sur une trentaine de kilomètres dans les préalpes lombardes au nord de Bergame ou vivent environ 10000 habitants. Elle est à la fois proche de la riche plaine du Po et de ses grandes métropoles telles Bergame, Brescia ou Milan et en même temps, elle est isolée et retirée. Les activités traditionnelles des habitants de la vallée sont l’élevage, la menuiserie et l’agriculture. Les sources thermales, Sant-Omobono Terme et San Pellegrino, la beauté des montagnes et des villages pittoresques ont favorisé le développement du tourisme favorisé par la proximité des grandes villes voisines dont les habitants cherchent la tranquillité et l’oxygène des Préalpes.
Notre partenaire le Centro Studi Valle Imagna est le défenseur et le protecteur du patrimoine culturel, historique, gastronomique et architectural de la région. En plus de nombreux édifices religieux anciens, sur un promontoire qui surplombe la vallée, on découvre le site de pèlerinage de la Cornabusa qui est une église construite dans une caverne qui abrite une statue de la Sainte Vierge de la Cornabusa que le Pape Jean XXIII, dont la famille est originaire de la vallée, vénérait tout particulièrement.
Le partenariat développé avec le Centro Studi Valle Imagna a été initié à l’occasion de l’inauguration du Jardin des Justes de Varsovie au cours de laquelle fut honorée la sœur-missionnaire Antonia Locatelli assassinée au Rwanda en 1994 pour avoir cherché à informer le monde sur la BBC du génocide imminent des Tutsis. Antonia Locatelli est originaire de Fuipiano, un village pittoresque qui domine la vallée à 1100 mètres d’altitude. Une délégation de la Vallée Imagna était présente à Varsovie et des liens amicaux se sont immédiatement créés entre les délégués italiens et Marc-Henri Fermont de Croissy sans Frontières qui était aussi invité à cette cérémonie.
En Septembre 2014 à Corna d’Imagna et en Juin 2015 à Croissy, les grandes lignes du partenariat furent définies. En Avril 2016, une délégation de Croissillons fut reçue en Vallée Imagna suivie en Juillet 2017 par une délégation bergamasque à Croissy.
Le partenariat est fondé sur un ensemble de relations amicales et culturelles. La dimension culturelle est particulièrement favorisée chez nous par l’intérêt suscité par les monuments historiques de la Vallée et de la Lombardie. Lors de la visite de la délégation des Croisillons en Vallée Imagna pour célébrer le partenariat, un concert admirable fut donné par la Ghirlanda Musicale dans l’Eglise de Locatello avec au programme la Messe Gasparina de Quirino Gasparini (1721-1778) sous la direction du Maestro Marco Maisano. Marco Maisano est membre de CSVI. Le ténor Giorgio Appollonia, médecin et biographe de Giacomo Donizetti (1797-1848) natif de Bergame, donna aussi un récital avec des extraits de Lucia de Lammermoor. Par ailleurs, Croissy sans Frontières et CSVI publièrent la traduction de la biographie de Jean XXIII de Roberto Belloti sous le titre « Le mystère Roncalli ». Le Pape Jean XXIII est né au bout de la vallée à Sotto Il Monte en 1881 et fut Nonce Apostolique à Paris de 1945 à 1953. En Juillet 2016, la délégation de la Vallée Imagna visita le pays des Impressionnistes, Versailles et Paris. Valentina Zuccala, Maire de Fuipiano, représenta le CSVI à la Fête de la Carotte. CSVI a participé à l'exposition sur les villes-partenaires en exposant des photographies du célèbre photographe Pepe Merisio. De nouvelles initiatives et des échanges culturels sont prévus pour 2017 et 2018.